Satoru Iwata, le PDG de Nintendo est mort : pourquoi va-t-il nous manquer ? Retour sur ses créations !
nintendo

Nintendo

1

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo est mort : pourquoi va-t-il nous manquer ? Retour sur ses créations !

13 juillet 2015

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est décédé d'un cancer samedi dernier à l'âge de 55 ans. L'entreprise a révélé la triste nouvelle ce matin. Pour le moment, il sera remplacé par deux personnes : Shigeru Miyamoto, le père de Mario et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants. Sa mort a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi va-t-il autant manquer ?

Son calvaire durait depuis plusieurs années. En juin 2014, il avait été opéré d'une tumeur biliaire. Après cela, il s'était fait de plus en plus rare. Satoru Iwata n'était même pas présent lors du Salon du jeu vidéo qui se déroulait à Los Angeles l'année dernière. Il avait aussi dû manquer l'assemblée générale des actionnaires. Dernièrement, il apparaissait très affaibli dans ses vidéos. Pour lui rendre hommage, retour sur sa carrière et ses plus grandes réussites. Au départ, ce génie était programmateur de jeux vidéos chez HAL. On lui doit par exemple le fameux "Kirby". Il avait ensuite été nommé président de l'entreprise et de Nintendo par Hiroshi Yamauchi. Ce fut le premier homme qui accéda à de telles fonctions sans avoir de liens familiaux avec le fondateur de la firme.

On lui doit nos plus beaux fous rires. En effet, grâce à son sens de l'humour pointu et ses idées génialissimes, on a pû s'éclater devant notre Wii  et notre Wii U durant des heures et des heures. Qu'on veuille faire du sport, jouer au bowling avec notre famille, faire du golf avec notre meilleur pote, on a eu la chance de le faire grâce à son invention. Sortie en 2006, cette première console de jeu de salon détecte nos mouvements, notre orientation et notre position. Révolutionnaire, elle a été vendue à 6 millions d'exemplaires lors de son lancement ! Par la suite, la Wii U  a fait son entrée. Permettant de naviguer sur internet, discuter avec nos amis, jouer à des jeux exclusifs tels que Splatoon et dotée d'un GamePad ultra cool, beaucoup avait craqué ! Malheureusement, cette dernière avait fait un flop au niveau des ventes.

La Wii

La Wii U

Vous connaissez tous la Nintendo DS, pas vrai ? Et bien, il faut remercier Satoru Iwata ! C'est lui qui en a eu l'idée. Console à double écran dont un tactile, elle avait fait un véritable carton. Rappelez-vous l'époque où tout le monde s'arrachait le pack DS avec le jeu Nintendogs ! Mise en vente en 2005 en Europe, ce fut la console la plus vendue du mois de décembre 2012. Comme quoi le succès perdure ! Elle existe en plusieurs modèles : Lite, 3DS, XL... On a le choix. Toutes les fois où on a fait de longs trajets en voiture, en avion, en RER ou en métro, elle était là pour nous occuper et faire passer le temps ! Encore merci Satoru Iwata !

La DS originale

La DS Lite

La 3DS

La DSi XL

Beaucoup de personnes ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Des grands noms du jeu vidéo se sont exprimés, tel que Warren Spector, le créateur de Epic Mickey et Deus Ex.

"Triste journée. Satoru Iwata est mort. J'ai eu la grande chance d'être interviewé par lui. Il s'y connaissait bien plus en développement de jeux que moi".

Même ses plus grands rivaux ont partagé la tristesse des internautes. En effet, PlayStation, issu de Sony a déclaré :

"Merci pour tout Monsieur Iwata".

"Sur ma carte de visite, il y a écrit PDG. Dans ma tête, je suis développeur de jeux vidéo. Mais dans mon coeur, je suis un joueur." clamait-il. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Crédits photos : © Nintendo, © Instagram, © Twitter

Par Julie Breon | En savoir plus : Décès , Instagram , Twitter , ds , Wii , , |
  dernière mise à jour : 13 juillet 2015

Les autres news sur Nintendo

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo est mort : pourquoi va-t-il nous manquer ? Retour sur ses créations ! Son calvaire durait depuis plusieurs années. En juin 2014, il avait été...

New Nintendo 3DS : plutôt New ? Ou juste 3DS ?     Bon, déjà, l’écran de la New 3DS de base est 1,2...

Les amiibo contre-attaquent, arrivée de la seconde vague   Ces petites figurines,à l’effigie des héros jouables dans les...

Super Smash Bros sur Wii-U : Les amiibo font leur show     Super Smash Bros, c’est un peu le jeu de bagarre de la...

Les news Jeux Vidéo

BattleTech : Le retour du jeu pour les mechs Au 31em siècle l’humanité a essaimée sur des centaines de...

The Legend of Zelda : Triforce Heroes – Trois pour le prix de trois Frappée d’un puissant sortilège lancé par une pernicieuse...

Starcraft II – Legacy of the Void : La reconquête Guerriers extraterrestres très évolués technologiquement, les Protoss ont...

Assassin’s Creed Syndicate : D’après une histoire vraie Dans l’industrieuse Angleterre de 1870, le grand méchant à abattre...

Vos commentaires sur Satoru Iwata, le PDG de Nintendo est mort : pourquoi va-t-il nous manquer ? Retour sur ses créations !

Forums Public Ados